L'âme du mal

Résumé: Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

*****

 
     Une première pour ma part, ce qui m'a permis de découvrir l'univers de Maxime Chattam. Et quel auteur je dois dire. Chattam est au thriller ce que King est au fantastique.

     Ce premier tome d'une trilogie qui semble prometteuse (seul ses descendants me le confirmeront...) nous emmène aux côtés de l'inspecteur Brolin, profiler du F.B.I sur les traces du bourreau de Portland. Un tueur machiavélique qui n'est pas sans rappeler ce cher John Doe du film Seven de David Fincher...

     Un démarrage rapide et accrocheur au travers d'un suspense distillé au compte-goutte. Pour ma part, un roman des plus plaisant avec une histoire qui tient la route. Des personnages attachants et réalistes, un thriller vous tenant jusqu'aux dernières pages avec un brin de surnaturel.

     J'avoue avoir apprécié les diverses références telles que La divine comédie de Dante où encore les divers ouvrages traitant de sciences occultes comme le nécronomicon ex mortis (le livre des morts) qui sont en parfaite adéquation avec l'histoire. La plume de l'auteur est plaisante, bel ouvrage pour un premier roman.

     Maxime Chattam est un auteur qui se veut prometteur et qui a su faire ses preuves au fils des oeuvres. Mon seul regret concernant l'âme du mal est ce sens trop poussé de la description nottament pour les termes scientifiques. Untiles par moments mais rébarbatifs à d'autres. Cela ne gêne pas la lecture pour autant.

     Dans l'ensemble je garde un point de vue positif pour cet ouvrage dont il me tarde de découvrir les suites aux côtés de Brolin. Pour terminer cette chronique, je tiens au passage à remercier Vivi pour l'organisation de cette lc de la trilogie du mal.

 


 

Sujet: L'âme du mal

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis