Résumé: Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.
La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.
*****
Les auteurs :
Jacques ATTALI, Gwenaëlle AUBRY, BEAUMARCHAIS, Frédéric BEIGBEDER, Laurent BINET, Julien BLANC-GRAS, Évelyne BLOCH DANO, Vincent BROCVIELLE, Noëlle CHATELET, Maxime CHATTAM, Philippe CLAUDEL, André COMTE-SPONVILLE, Gérard de CORTANZE, Delphine COULIN, Charles DANTZIG, Frédérique DEGHELT, Nicolas DELESALLE, DIDEROT, Catherine DUFOUR, Clara DUPONT-MONOD, Jean-Paul ENTHOVEN, Nicolas d’ESTIENNE D’ORVES, Dominique FERNANDEZ, Caroline FOUREST, Jean-Louis FOURNIER, Philippe GRIMBERT, Olivier GUEZ, René GUITTON, Claude HALMOS, Victor HUGO, Fabrice HUMBERT, Guillaume JAN, Jean-Paul JOUARY, Marc LAMBRON, Frédéric LENOIR, Bernard-Henri LÉVY, François-Guillaume LORRAIN, Ian MANOOK, Fabrice MIDAL, Gérard MORDILLAT, Anne NIVAT, Christel NOIR, Véronique OLMI, Christophe ONO-DIT-BIOT, Katherine PANCOL, Bernard PIVOT, Patrick POIVRE D’ARVOR, Romain PUÉRTOLAS, Serge RAFFY, François REYNAERT, Tatiana de ROSNAY, Elisabeth ROUDINESCO, Eric-Emmanuel SCHMITT, Colombe SCHNECK, Antoine SFEIR, Isabelle STIBBE, Émilie de TURCKHEIM, Michaël URAS, Didier VAN CAUWELAERT, VOLTAIRE.
*****
Le recueil Nous sommes Charlie est sortie en hommage à l'horrible tragédie qui a frappée la France le 7 janvier. 60 auteurs sont ici réunis en hommages aux victimes et défendre ici un droit qui nous est cher à tous et ce depuis des années: la liberté d'expresion!
Comme je le disais plus haut, 60 textes sont ici réunis. Des textes plus où moins longs selon le ressenti de chacun et sa manière de coucher les mots sur le papier. Divers auteurs pour divers récits où chacun je pense se trouvera concerné. Le tout est entrecoupé par les textes de certains auteurs plus anciens tels que Victor Hugo, Voltaire où encore Diderot ce qui prouve que ce combat n'est pas qu'un simple fait d'actualité...
Je pense que selon le ressenti de chacun, l'imapct des textes sera différent. J'ai été ému par les textes de Philippe Claudel, Ian Manook (à qui j'adresse mes condoléances en rédigeant cette chronique) mais aussi par le texte de Catherine Dufour qui à travers a nostalgie nous à fait voir ce qu'était Charlie au commencement et le chemin traversé depuis...
Un petit moment de rire qui était un bel hommage également et fidèle à l'esprit de la team Charlie avec les texte de Romain Puértolas et celui de Caroline Fourest qui m'a ému et nous à rappelé cet état d'esprit que nous aimions dans ce canard... Des mots poignants, et une belle manière d'honnorer la mémoire de ces personnes qui ont perdues la vie pour un droit qui nous est si cher...
Il est certain que l'on ne peut pas rire de tout. Chacun à sa manière d'être et d'être aussi offensé pour d'autres raisons. Cela ne changera pas et doit être respecté. On parle souvent de laïcité, de tolérance mais tout ce qui fait défaut dans ce monde est causé par l'appréhension de certains envers ce qui est différent et un refus catégorique de l'accepter. Et c'est ce refus de la différence et de la liberté d'expression qui aura coûté la vie à 17 personnes durant ces trois jours meurtriers.
A ceux qui liront ces lignes et en rédigent à leurs heures: cette liberté nous la prenons aussi au travers de no billets, posts et chroniques après lectures afin de partager nos avis. Imaginez le nombre de morts si chaque auteur mécontent quand à l'avis rédigé sur son livre venait à tuer le chroniqueur. Où encore en cas de divergence d'opinion avec une tierce personne... Un jour qui ne tombera pas dans l'oubli et dont je tenaisN'oublions pas ceux qui ont lutté pour préserver ce droit depuis des années et ceux qui lutteront quand nous ne seront plus présents pour le préserver...
Pour clôturer cette chronique, je tenais à remercier les éditions Livre de poche et tous les auteurs qui ont oeuvrés à cet hommage. Pour ceux qui souhaitent y participer, cet élan de olidarité ne coûte que 5 euro. Chaque bénéfice sera reversé à Charlie Hebdo!
Je suis Charlie. Tu es Charlie. Il est Charlie. Nous sommes Charlie. Vous êtes Charlie. Ils étaient Charlie.