La patience du diable

Couverture La Patience du Diable

ésumé: Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.
 

*****
 
     Il est certains livre que nous attendons absolument. Pour ma part, 2014 était placée sous l'attente de Joyland, le dernier King mais aussi La patience du diable, opus attendu comme la suite de la conjuration primitive mais ce dernier est-il vraiment à la hauteur des attentes..?

     J'attendais beaucoup de ce livre, peut être trop après avoir été bluffé par le tome précédent. Nous retrouvons donc Ludivine Sagnier et Segnon bien connus pour la première enquête menée avec brio 18 mois auparavant. Ludivine reste marquée par les évènements passés et la mort de ses amis et collègues. Il est appréciable de voir l'aventure reprendre là où nous l'avions laissée...

     On retrouve donc un mode opératoire assez choc au démarrage avec le go fast des plus macabres mais aussi la tuerie du tgv qui nous offre un démarrage en trombe. L'enquête avance donc dans ce sens et nous tient en haleine au fil des pages. Chattam nous offre une fois de plus son lot de rebondissements et de meurtres on ne peut plus sordides qui je l'avoue ne m'a pas déplu.

     J'ai cependant eu du mal à retrouver le plaisir du premier tome dans celui ci. On tourne avec pas mal de rappels du roman précédent, une fin magistrale avec un meurtrier malheureusement deviné trop vite... J'ai eu l'impression que Maxime Chattam changeait un peu de registre. Ce dernier il y à peu a déclaré vouloir se porter sur la rédaction d'un roman fantastique, et je pense que la patience du diable a été un coup d'essai même si l'on y trouve une logique au final.

     Un bon roman oui, un coup de coeur non mais je le conseille cependant aux fans de Chattam qui j epense y trouveront leur compte malgré tout...







 

Sujet: La patience du diable

je l'ai dans ma pal, je ne l'ai pas encore sortis. Pleins de livres en attente que j'ai depuis un moment. j'adore sa plume, je verrais comment est celui ci

Nouvel avis

Lueurs mortes