Alice au pays des merveilles

Résumé:

« Alice s’ennuie aux côtés de sa sœur quand, soudain, un Lapin Blanc passe près d’elle en courant. Il semble très pressé et disparait dans son terrier. Alice le suit et fait une chute jusque dans les profondeurs de la terre. Elle se retrouve seule dans une salle basse, entourée de portes verrouillées.

Sur une petite table, elle trouve une clé d’or qui lui permet d’ouvrir une porte minuscule : celle-ci donne sur un corridor au fond duquel se trouve un jardin adorable qu’Alice voudrait atteindre. Mais elle est beaucoup trop grande. Un flacon avec l’étiquette « Bois-moi » surgit de nulle part et, l’ayant bu, Alice rétrécit. Malencontreusement, la fillette a oublié de prendre la clé. L’instant d’après, un gâteau apparait sous la table avec l’inscription « Mange-moi ».




*****
 
     Qui ne connaît pas Alice au pays des merveilles? Que ce soit au travers de l'adaptation de disney ayant bercée notre enfance; où encore le chef d'oeuvre de Tim Burton (qui je pense aurait enchanté Lewis Caroll) il s'agit d'un chef d'oeuvre à mes yeux tant dans le contexte cinématographique que littéraire.

     Mais celle sur laquelle je me penche ce soir à vos côtés est celle de Lewis Caroll. Une oeuvre agréable et des plus anciennes bien loin de la littérature actuelle mais non moins déplaisante...

     J'avoue qu'au départ, j'avais une certaine appréhension malgré ce réel désir de le lire. La peur de ne pas retrouver cette magie d'enfance, cet univers loufoque mais tout y est. Pages après pages, nous découvrons un monde où la logique et la réalité n'ont pas leur place.

     Lièvre de mars et chapelier toqué prenant le thé tout en essayant de réparer une montre avec de biens étranges méthodes, griffon palabrant avec une tortue hybride, chat énigmatique apparaissant et disparaissant à sa guise,...

     Un univers des plus étranges mais que j'avoue redécouvert avec des yeux d'enfants. Tout est vraiment magique dans cet univers. On prend plaisir à découvrir divers poèmes et expressions d'époque qui éttofent ce récit, la folle épopée d'Alice. Mais au travers de cet univers surréaliste, et cette chère Alice rapetissant et grandissant sans cesse, je pense que l'auteur nous faisait partager sa vision du passage de l'enfance à l'âge adulte.

   Il est difficile je trouve de chroniquer un tel ouvrage si plaisant soit-il par la complexité de cet univers...  Pour être franc, je pense que ce livre ravira petits et grands. Une véritable boufée d'oxygène que je ne peux que vous inviter à découvrir afin de vous évader quelques instants. Au royaume de l'imaginaire où tout est possible...



 

Sujet: Alice au pays des merveilles

Comme la plupart des gens, je ne connais que le dessin animé et le film de Tim Burton, il faudrait que je lise l’œuvre originale :)

Nouvel avis