Le dahlia noir

Couverture Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noir

Résumé: Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.
*****

     Un roman que je souhaitais lire depuis la sortie du film, ce qui est enfin chose faite. Malheureusement ce dernier ne sera pas dans mes coups de coeur...

     Il faut savoir que ce roman et son adaptation sont tous deux tirés d'une histoire vraie. Un crime atroce dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Ainsi par l'idée de James Ellroy qui au travers de cette oeuvre nous dépeint essentiellement le tableau noir de la police à l'époque.

     Quand au livre ne lui même, je l'ai trouvé assez difficile à lire. Une enquête qui ne démarre qu'à une centaine deux pages, deux protagonistes à la limite de l'identique, et quelques; je dirasi même trop de longueurs qui nous perdent dans le récit.

     En bref une petite déception pour ce roman dont j'attendais plus mais qui permet de mieux comprendre cette affaire ayant secouée l'Amérique à l'époque et que j'étudierai plus en détails... Je termine donc cette chronique sur cette petite note positive...
 
http://i55.servimg.com/u/f55/18/58/90/04/monopo10.jpg



 

Sujet: Le dahlia noir

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis